Bio terrorisme : un vaccin oral contre l’anthrax et la peste en préparation

31 janvier 2003

Un laboratoire américain élabore actuellement un vaccin oral susceptible de prévenir à la fois la maladie du charbon et la peste ! Et son client n’est autre que le Département américain de la Défense.

AVANT Immunotherapeutics, Inc s’est vu accorder deux ans pour mettre au point ce vaccin de nouvelle génération. D’après ses dirigeants, « les autorités américaines sont en attente de nouveaux vaccins, à dose unique et qui permettent de se protéger efficacement contre plusieurs agents pathogènes simultanément ».

Cette décision intervient un an après la relance de la production du vaccin contre le bacille du charbon. Celui-ci sera exclusivement administré aux soldats américains. Lesquels sont d’ores et déjà protégés contre un autre agent : celui de la variole. Depuis décembre 2002, plus de 500 000 militaires ont en effet reçu le vaccin. Enfin une campagne de vaccination antivariolique menée auprès de 400 000 membres des personnels de premiers soins et de secours devrait démarrer ces prochains jours.

  • Source : AVANT Immunotherapeutics, 22 janvier 2003

Aller à la barre d’outils