Bioéthique : quand la réflexion fait loi…

20 janvier 2004

A quand la prochaine navette de la grande loi de bioéthique dont la France doit se doter ? Pas tout de suite : il n’y a pas de place sur l’agenda du Sénat avant… les prochaines sénatoriales. Alors en attendant, les chercheurs continuent de réfléchir.

Non contente de manquer de fonds pour sa recherche, la France ne paraît pas même en situation de réfléchir à son devenir… La loi en question est en panne depuis maintenant 5 ans. Et alors qu’un Britannique annonce l’implantation d’un clone humain, Hervé Chneiweiss, en France, nous offre un examen de conscience de 200 pages. Sous le titre « Bioéthique, avis de tempêtes » (au pluriel, n.d.l.r…), il déroule une belle leçon d’histoire aux raccourcis saisissants. Qui se souvient du premier clonage réussi d’un vertébré, sur la grenouille ? C’était en… 1952, sept ans avant les premières fécondations in vitro chez le lapin ! Une FIV, déjà !

Encore 10 ans avant la première FIV humaine, en Grande-Bretagne. Puis 9 avant la naissance de Louise Brown, toujours outre-Manche. Louise dont la soeur, également née après fécondation in vitro, donnera naissance à une petite Casey en 1999. Dans l’intervalle il y aura eu la brebis Dolly en 1996, un singe en 2001 puis un cheval 2 ans plus tard… On invente aussi le Diagnostic pré-implantatoire, qui permet avant de les implanter, de sélectionner des oeufs indemnes d’une maladie grave dont les parents seraient porteurs. Les biosciences galopent, les lois piétinent.

Le souci des valeurs humaines se heurte à la crainte du retard dans la course au progrès. Il n’y a pas que le clonage en jeu. Lequel ne se borne pas à des scénarios de science fiction. Le clonage thérapeutique, la culture de cellules souches sont porteurs d’espoirs formidables… Docteur en médecine et en sciences, Normalien, Directeur de recherches au CNRS, Hervé Chneiweiss anime une équipe au Collège de France. Pendant 2 ans il a conseillé un ministre de la Recherche. Il sait un peu de quoi il parle. Dans ce livre écrit avec la contribution d’un journaliste médical, il en parle clairement. Avec du coeur. Et s’il ne répond pas à toutes les questions, il en pose d’originales. Une lecture stimulante et très recommandable… Bioéthique avis de tempêtes, par Hervé Chneiweiss et Jean-Yves Nau, Alvik Editions, 206 pages, 17 €

  • Source : Science, 12 janvier 2003

Aller à la barre d’outils