Bioterrorisme : pour une vaccination ciblée contre la variole

22 avril 2002

A la demande du ministère de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) vient d’émettre ses recommandations pour d’éventuelles stratégies vaccinales contre la variole. L’Institut ne s’est pas prononcé pour une vaccination de masse, comme aux Etats-Unis. Ses responsables recommandent plutôt celle des personnels de santé les plus exposés, et des sujets en contact avec les cas enregistrés.

Selon l’Institut, une telle vaccination ciblée devrait être considérée comme prioritaire. Voilà une approche qui tient compte des directives de l’OMS, publiées l’hiver dernier.

Ces précautions font suite aux événements du 11 septembre, et aux attaques bioterroristes survenues quelques semaines plus tard. La perspective d’une résurgence du virus varioleux a conduit les gouvernements à réagir. L’éradication mondiale de la variole a certes été prononcée par l’Organisation mondiale de la Santé en 1980. Depuis lors, aucun cas clinique n’a été enregistré. Tous les pays du monde ont abandonné, au plus tard au début des années 1980, la vaccination antivariolique. Mais c’était compter sans l’inconscience humaine…

  • Source : Eurosurveillance, avril 2002

Aller à la barre d’outils