Biovision : comment favoriser l’innovation?

29 juin 2015

Faciliter les rencontres entre les chercheurs et les financeurs, tel est l’objectif du programme Catalyzer du forum Biovision, organisé tous les ans à Lyon. Michel Goldman, co-président du comité de sélection Catalyzer 2015 nous expose quelques projets prometteurs.

D’envergure mondiale, le forum réunit chaque année de nombreuses personnalités de premier plan, parmi lesquelles des chercheurs, des politiques, des investisseurs et des entrepreneurs, de la start-up à la multinationale. Ces décideurs pluridisciplinaires réfléchissent ensemble aux avancées futures en sciences de la vie.

Médecin de formation, spécialisé dans la recherche biomédicale à l’Université libre de Bruxelles, le Dr Michel Goldman travaille depuis de longues années avec les politiques, les chercheurs et les industriels sur les processus visant à accélérer le développement de médicaments innovants.

« En santé, on vit un changement de paradigme », explique-t-il. « Nous faisons face à de grands défis, comme Alzheimer, le cancer ou la résistance aux antibiotiques, mais aussi dans le domaine des maladies inflammatoires. Les grandes découvertes de ces dernières années, comme l’immunothérapie contre le cancer ou les facteurs génétiques derrière l’autisme, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives. »

Un pancréas artificiel ?

Pour autant, il est nécessaire de mettre en relation les chercheurs, les industriels et les financeurs pour voir aboutir des projets. « La clé, c’est l’alliance de la science et du dialogue avec les futurs partenaires industriels », résume parfaitement Michel Goldman. Et c’est la raison d’être du forum Biovision.

« Il y a un projet très intéressant par exemple qui implique des équipes françaises sur le pancréas artificiel, Diabeloop, porté par Erik Huneker. Il offre des perspectives importantes aux patients diabétiques permettant d’adapter au mieux l’administration d’insuline et d’éviter tous les inconvénients liés aux hypoglycémies. Il a été récompensé dans le cadre du programme Catalyzer 2015 et devrait donc bénéficier de plus de visibilité, permettant aux chercheurs d’être mis en relation avec des partenaires publics-privés potentiels. L’objectif final étant de pouvoir proposer aux patients cette innovation dans les prochaines années ».

Pour plus d’information sur le projet : rendez-vous sur www.biovision.org.

Regardez l’interview d’Erik Huneker lors de BIOVISION.

  • Source : Interview du Dr Michel Goldman, 15 juin 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils