Bisphénol A : bientôt un « étiquetage systématique » ?

29 avril 2010

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande la mise en place d’un « étiquetage systématique » sur les récipients et ustensiles ménagers susceptibles de renfermer du bisphénol A.

Pour l’heure, l’AFSSA a passé au crible 769 données provenant de publications scientifiques, sur les teneurs en BPA dans les aliments. « Elle finalise actuellement la première étude d’exposition des consommateurs français au BPA », explique Marc Mortureux, son Directeur général.

Les premières données recueillies sont plutôt rassurantes puisqu’elles font état d’un taux moyen d’exposition 50 à 100 fois inférieur à la valeur toxicologique de référence. « Cependant, des études récentes font état d’éventuels effets toxiques après des expositions au BPA dans la période périnatale à des doses basses », relativise l’Agence.

En conclusion, « il n’y a pas à l’heure actuelle de raison de modifier nos habitudes alimentaires ». Mais pour davantage de clarté et pour « renforcer la protection des consommateurs », l’AFSSA plaide en faveur d’un étiquetage systématique des récipients et ustensiles concernés. « Une mobilisation de l’industrie serait également nécessaire pour mettre au point des substituts du BPA », poursuit-elle. Affaire à suivre donc, jusqu’à la prochaine étape : la publication d’un avis de l’Agence européenne de sécurité sanitaire des Aliments (EFSA), « d’ici la fin mai ».

  • Source : AFSSA, 28 avril 2010

Aller à la barre d’outils