Bisphénol A : « des signaux d’alerte » observés par l’AFSSA

05 février 2010

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) qui a entamé depuis quelques semaines une évaluation des risques liés au bisphénol A, admet aujourd’hui avoir décelé l’existence de « signaux d’alerte ». A ce stade, elle se garde toutefois de toute conclusion définitive.

Dans un avis rendu public ce vendredi, l’Agence précise néanmoins que « des effets subtils, observés en particulier sur le comportement de jeunes rats après une exposition ‘in utero’ puis pendant plusieurs mois de vie, amènent l’Agence à poursuivre son travail d’expertise (…). Afin de comprendre la signification en termes de santé humaine de ces signaux d’alerte ».

L’AFSSA recommande notamment de « chercher d’autres sources d’exposition au bisphénol A que les matériaux au contact des aliments ». Elle rappelle enfin aux consommateurs « qu’une mesure simple de précaution est d’éviter de chauffer à très forte température un aliment (eau, lait, soupes…) s’ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate ». Comme des boîtes en plastique destinées aux fours à micro-ondes, par exemple…

  • Source : AFSSA, 5 février 2010

Aller à la barre d’outils