Bisphénol A : il s’en prend aux reins et au cœur

14 janvier 2013

Le bisphénol A (BPA) n’en finit pas de dévoiler ses méfaits. Selon une étude menée aux Etats-Unis, il pourrait en effet provoquer chez les enfants et les adolescents, des troubles à la fois cardiovasculaires et rénaux. Explications.

Aux Etats-Unis comme en France, les plus jeunes sont exposés très précocement au BPA. Différents travaux menés outre-Atlantique ont d’ailleurs montré que près de 92% des enfants de 6 ans présentaient des traces de cette substance dans leurs urines.

Le Dr Leonardo Trasande et son équipe de l’Université de New York ont analysé les urines de 710 enfants et adolescents de 6 à 19 ans. Chez ceux qui présentaient les niveaux de BPA les plus élevés, les auteurs ont observé  un ratio albumine/créatinine plus important. Or ce dernier est un marqueur potentiel de troubles rénaux et de maladie coronarienne. Par ailleurs ils ont également montré que le bisphénol A augmentait  le stress oxydatif, au niveau des cellules.

En France, les produits contenant du BPA destinés aux enfants de moins 3 ans ne seront plus commercialisés à compter du 1er janvier 2013. Par ailleurs, l’ensemble des contenants alimentaires dans lesquels ce composé chimique est actuellement utilisé seront interdits à partir du 1er janvier 2015. Rappelons que depuis mars 2011, il est interdit de produire des biberons renfermant du bisphénol A dans l’Union européenne. L’interdiction d’importer et de commercialiser des biberons contenant ce composé chimique est effective depuis juin 2011.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot et Marc Gombeaud

 

  • Source : Kidney International, 9 janvier 2013

Aller à la barre d’outils