Bisphénol A : l’interdiction serait prochainement étendue à tous les produits

26 novembre 2010

La Commission européenne a voté hier, une directive interdisant la commercialisation de biberons comportant du bisphénol A (BPA) à dater de juin 2011. Elle emboîte ainsi le pas à la France, qui en a suspendu la vente depuis le 23 juin dernier. Or cette décision pourrait n’être qu’un prélude à l’extension de cette mesure à l’ensemble des produits renfermant ce perturbateur endocrinien.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, l’a en effet annoncé ce matin sur l’antenne d’Europe 1 : « Dans un peu plus d’un mois, nous disposerons d’un rapport complet pour savoir si au-delà des biberons, nous devons aller plus loin. Si le rapport nous dit qu’il faut étendre la mesure actuelle, je n’hésiterai pas une seconde à faire cette proposition ».

De son côté, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) « se félicite de la décision d’interdire le bisphénol A dans les biberons. C’est un signal important envoyé aux consommateurs pour qu’ils puissent désormais utiliser les biberons sans crainte ». Ces représentants espèrent toutefois que « ce perturbateur endocrinien sera vite interdit dans tous les produits de consommation ».

Aller plus loin : Accédez au texte de la directive (en anglais).

  • Source : Union Européenne, 25 novembre 2010 – BEUC, 25 novembre 2010 – Europe 1, 26 novembre 2010

Aller à la barre d’outils