Blanchiment de la peau : attention danger !

09 novembre 2009

Les produits qui éclaircissent la peau sont nocifs. C’est le message que veut faire passer la Mairie de Paris. Pour la première fois en France, une campagne d’information sur ce sujet vient d’être lancée. Elle concerne les parisiennes bien sûr. Mais pas seulement !

Dans la capitale, environ une femme à la peau noire sur cinq utiliserait des produits éclaircissants ! Comme certains hommes d’ailleurs, elles recherchent un teint uniforme, une peau plus claire considérée comme plus séduisante. Elles veulent aussi, parfois, en finir avec des troubles dermatologiques.

Crèmes, laits, huiles, savons, lotions… les produits disponibles sont souvent sortis de leur emballage d’origine, et leurs étiquettes trafiquées. Vendus à la sauvette dans la rue, dans de petits magasins spécialisés, à l’étranger ou sur Internet, ils ne sont soumis à aucun contrôle !

Et leur contenu est inquiétant : hydroquinone, cortisone ou clobétasol, voire des dérivés de mercure… Des substances dangereuses pour la peau et pour la santé en général. Si la cortisone est indispensable pour traiter certaines maladies, elle doit être prise sous contrôle médical strict et sur des périodes à la durée soigneusement codifiée. Le mercure, lui, est susceptible de provoquer des dommages rénaux irréversibles. Sans parler des décapants (pétrole, liquide vaisselle, eau de javel, défrisants, détergents domestiques…) : rien que l’idée de les appliquer sur la peau fait frémir !

Adressez-vous à un spécialiste !

Le message de la Mairie de Paris et des associations partenaires est simple : « les produits pour éclaircir la peau peuvent tous être très dangereux. Et ceux qui l’éclaircissent très fort sont toujours dangereux ». Leurs conséquences sont désastreuses et souvent irréversibles : énormes vergetures, boutons, développement de la pilosité, amincissement de la peau et troubles de la cicatrisation, perturbation de l’odeur corporelle, hypertension et diabète… La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) souligne qu’elle « apporte son appui total à cette action de santé publique ». Elle rappelle que les produits cosmétiques, lorsqu’ils sont authentiques, sont soumis à de nombreux contrôles avant et après leur mise sur le marché.

N’achetez aucun produit interdit en France. Si vous souhaitez tout de même éclaircir votre peau, ou avez utilisé des produits éclaircissants, consultez un médecin spécialiste. Il vous guidera dans la marche à suivre. Que vous habitiez Paris ou ailleurs, vous trouverez tous les contacts dans la plaquette d’information de la Mairie de Paris. Et vous pouvez aussi appeler directement le pôle santé de la Goutte d’Or, au 01 53 09 94 10.

  • Source : Mairie de Paris, 3 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils