BMS annonce une nouvelle antiprotéase…

12 juillet 2002

… qui permettrait de réduire « significativement » les taux de cholestérol total et de triglycérides. Ces résultats pourraient constituer un progrès marquant dans le traitement à long terme de l’infection à VIH. Une nouvelle étude (0AI424-044) présentée hier dans le cadre du XIVème Congrès mondial sur le SIDA qui se tient à Barcelone, aurait en effet démontré que l’atazanavir entraînait une baisse de 16% du cholestérol total.

Plus intéressants encore, les résultats concernant le LDL-cholestérol – ou « mauvais cholestérol » indiquent une baisse de 21%. Quant au « bon cholestérol » (HDL-cholestérol – il est ressorti en augmentation de 5%. Obtenus en modifiant un traitement installé depuis 12 semaines, ces résultats laissent espérer une meilleure tolérance à long terme de ces traitements, dont l’impact sur le cholestérol sanguin provoque une augmentation sensible des risques cardio-vasculaires.

A ce stade, l’atazanavir a fait l’objet en mai d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments. Un dossier d’approbation pour les Etats-Unis est en cours de préparation, « l’inventeur » Bristol-Myers Squibb annonçant son intention de déposer un dossier d’approbation auprès de la FDA « avant la fin de l’année. » A suivre.

  • Source : Bristol Myers Squibb, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils