Bobos de l’été: gare aux tiques!

09 juillet 1999

Les tiques sont non seulement désagréables lorsqu’elles s’accrochent à la peau, mais aussi dangereuses. Ces petites bêtes peuvent transmettre la maladie de Lyme ou, plus rarement, une méningite.

Les tiques se trouvent principalement dans les forêts et les régions humides. Aidées de leurs 8 pattes, elles s’accrochent à l’homme et à tous les animaux à sang chaud qui passent à leur portée. Le rostre, la partie antérieure du corps munie de crochet, perfore la peau. Ensuite, la tique n’a plus qu’à se nourrir tranquillement du sang de sa victime.

Pour vous en protéger:

• Lors de balades en forêt, portez des chaussures fermées, et des vêtements bien couvrants;
• Appliquez un produit anti-tique sur les endroits découverts (Cinq sur Cinq qui est composé de 3535, un répulsif efficace contre tous les insectes piqueurs recommandé par l’O.M.S.;
• Au retour, changez de vêtements et inspectez votre corps: si une la tique est découverte et retirée rapidement, le risque d’infection est réduit.

Si par malchance vous étiez piqué:

• Enlevez la tique avec une pince spéciale – disponible chez votre pharmacien – en effectuant une torsion. Evitez que le rostre ne reste en place car il est source d’infection;
Désinfectez immédiatement la plaie et… notez la date de la piqûre;
• Contrôlez régulièrement l’état de la peau. En cas de rougeur, de démangeaison ou de symptômes évoquant un état grippal dans les jours suivants, consultez immédiatement un médecin.

Aller à la barre d’outils