Body challenge, une fausse bonne idée pour perdre du poids

[14 mai 2019 - 14h31] [mis à jour le 14 mai 2019 à 16h34]

« Perds 7kg ou 5% de masse grasse en seulement 6 semaines ! Inscris-toi à notre prochain challenge ». A l’approche de l’été, ce style d’invitation orne de nombreuses salles de fitness ou autres plaquettes publicitaires. Que penser de ces body challenge ? Eléments de réponses.

Les publicités promettent un « corps de rêve d’ici l’été » ou vous assignent directement un objectif de perte de poids ou de masse grasse. Le plus souvent en une poignée de semaines… Médecin du sport au CHU de Caen, le Dr Bruno Sesboüé alerte sur « ces propositions de pertes de poids rapides, le plus souvent suivies d’une reprise, toute aussi rapide ».

« L’objet d’une salle de sport n’est pas de faire perdre du poids à ses clients mais de les aider à se remettre à la pratique d’une activité physique régulière », poursuit-il. « Le rôle des entraîneurs est de les accompagner, les conseiller, au niveau par exemple des bons gestes à adopter, pour tel ou tel exercice. »

Hygiène alimentaire

La perte de poids – s’il s’agit de l’objectif visé – viendra en quelque sorte de façon naturelle, « comme une conséquence de cette remise en forme, accompagnée bien sûr d’une bonne hygiène alimentaire », complète le médecin. Lequel préconise plutôt les activités en endurance comme la marche, la course ou le cardiotraining adaptées bien sûr au niveau de chacun.

Et après s’être assuré que « tout allait bien » auprès de son médecin traitant… Le Dr Sesboüé prévient toutefois, que cette perte de poids est « le plus souvent lente à s’enclencher ». En effet, « avec la reprise d’une activité physique, nous gagnons du muscle, donc un peu de poids. Il faut donc être patient et régulier. Et, point positif : cela signifie aussi que notre silhouette se raffermit ».

Partager cet article