Boire de l’eau de mer, quels risques ?

08 juillet 2020

Prise par certains en cure, sous forme d’ampoules, l’eau de mer peut en effet être bue. Mais sous certaines conditions. La consommer en trop grande quantité et directement dans la grande bleue, expose à plusieurs risques.

Vous barbotez dans l’eau claire d’une crique cet été, quand soudain une vague vous fait boire la tasse. Pas de panique, avaler un peu d’eau de mer n’a jamais fait de mal à personne. Il existe même des cures de cette eau, utilisée notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires supposées. Elle est dans ce cas, puisée au large et à grande profondeur, filtrée et traitée de façon à éliminer tout risque de contamination ou de pollution.

En revanche, au-delà d’une gorgée par curiosité sur votre plage préférée, évitez de boire régulièrement de l’eau de mer. En plus de la faune et la flore microscopiques circulant dans les vagues, vous risquez d’avaler également toutes sortes de bactéries, parmi lesquelles des Escherichia Coli, à l’origine de troubles intestinaux et autres gastroentérites. N’oubliez pas non plus la présence de microplastiques dus à la pollution humaine.

Le danger de la déshydratation

Dernière raison de ne pas boire régulièrement et en quantité de l’eau de mer : la déshydratation. En effet, « l’eau de mer contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s’élèvent qu’à 9 g par jour », peut-on lire sur le site de Marimer, des laboratoires Gilbert. Donc « si on ne boit que de l’eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d’eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater ». Bien entendu, aucune raison de faire une telle chose sur la terre ferme. Le risque reste donc minime.

  • Source : Marimer, laboratoires Gilbert, juillet 2020 – Le café des sciences, https://www.cafe-sciences.org/about/ juillet 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils