Boire ou travailler : il faut choisir !

07 février 2002

Attention, l’alcool et le travail font très mauvais ménage. L’alcool serait même une cause importante d’absentéisme…
A Stockholm en Suède, le Dr Olof Beck du Karolinska Hospital s’est intéressé aux arrêts de travail prescrits à 1 000 salariés (700 hommes et 300 femmes) sur une période de 36 mois ! Résultat, ceux qui ont « un problème avec l’alcool » sont davantage sujets à l’absentéisme que les autres.

Selon l’auteur en effet, « les employés qui ont au quotidien, une consommation d’alcool moyenne voire élevée sont plus fréquemment arrêtés pour raison médicale ». Son étude confirme donc un travail français réalisé en 1988, selon lequel les salariés qui boivent en excès sont 3,3 fois plus souvent absents que les autres.

Olof Beck préconise ainsi la mise en place sur le lieu de travail d’un système permettant à chacun de connaître la quantité d’alcool qu’il peut boire sans risque pour sa santé. Une quantité différente d’une personne à l’autre… Il souligne toutefois que « le fait d’identifier les salariés qui ont des problèmes avec l’alcool n’est qu’un premier pas ».

Plusieurs méthodes susceptibles de modifier la consommation d’alcool des salariés sont actuellement en cours d’évaluation. L’objectif est non seulement de diminuer l’absentéisme, mais aussi de prévenir les accidents associés à l’abus d’alcool.

  • Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 15 janvier 2002

Aller à la barre d’outils