Boire sans déboire…

28 juillet 2004

Boire ou ne pas boire. La question qui alimente les conversations en soirée. Particulièrement pendant les vacances, où la vie festive se développe. Et pour un buveur, quand est-il possible de reprendre le volant ?

Les idées reçues ont la vie dure. Surtout sur un sujet aussi sensible, de sorte qu’en pleine période de farniente il est utile de refaire le point.

Sachez que l’eau n’élimine jamais l’alcool qui circule dans le sang. Si vous avez trop bu, inutile de vous lancer dans cette direction. Même si le fait de boire de l’eau vous apporte un sentiment de mieux-être, sachez qu’il est illusoire. Idem pour le café salé, la cuillerée d’huile, le jus de citron ou la… poudre de perlimpinpin ! Oubliez les remèdes de grand-mère. Pour récupérer, votre corps a tout simplement besoin de temps !

Au cours d’un repas, le pic d’alcoolémie va être atteint moins rapidement qu’à jeun. Une heure dans le premier cas, 30 minutes seulement dans le second. Mais attention, cela ne signifie pas que l’absorption d’alcool soit moins dangereuse au cours d’un repas. L’effet se faisant attendre, la tentation est forte de ” siffler ” quelques coupes de plus… Pour un apéritif et 4 verres de vin par exemple – soit une alcoolémie d’1 g/litre de sang pour un homme mais… 1,65 g/l pour une femme – il vous faudra patienter de 2 à 3 heures pour revenir au seuil légal de 0,5g/l et pouvoir reprendre la route. Et 7 heures pour tout éliminer de votre sang…

  • Source : INRS, 23 juillet 2004

Aller à la barre d’outils