Boissons pour l’énergie : savoir faire le tri
14 avril 2023
Certaines boissons sont réputées fournir un regain d’énergie. D’autres sont commercialisées en mettant en avant leurs propriétés stimulantes pour les sportifs. Que penser de chacune d’elle ? Sont-elles efficaces ? Et surtout, sont-elles tout à fait sans danger ?
La caféine. Un petit café pour éviter de somnoler. Nombre d’entre nous se tournent volontiers vers un expresso bien serré pour retrouver un état d’éveil dynamique au cours de la journée. A raison puisque le café, comme le thé, contient de la caféine, une substance capable de « contrer l’effet sédatif dû à l’activation de certains récepteurs présents dans le cerveau », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ce qui permet de maintenir une vigilance accrue.
Cela étant, il est conseillé d’en boire avec modération car « en faisant augmenter la pression artérielle, la caféine peut conduire à la tachycardie », poursuit l’Anses. Dans ce cas, le cœur se met à battre trop vite. « Cet effet semble d’autant plus marqué que la consommation de caféine est élevée et que le consommateur est peu habitué à en consommer. »
Les boissons énergisantes. Or la caféine n’est pas absorbée uniquement dans le thé ou le café. « Certaines personnes consomment des boissons dites « énergisantes » riches en caféine dans le but d’améliorer leurs performances physiques », explique l’Anses. Or, « lors d’exercices physiques, la consommation de caféine constitue un facteur de risque cardiaque chez les personnes prédisposées », poursuit l’agence.
Sans compter que ces boissons contiennent souvent aussi de la taurine et de la D-glucuronolactone, ainsi que des vitamines et des extraits de plantes (ginseng, guarana). Leur absorption comporte des risques. La taurine, en particulier quand elle est associée à la caféine, peut avoir des effets sur l’activité cardiovasculaire, avec notamment un risque de sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, de tachycardie, d’hypertension, de troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Sans compter un risque d’irritabilité, de nervosité, d’anxiété voire crises de panique, d’hallucinations et d’épilepsie.
Quant à la D-glucuronolactone, qui a la réputation de lutter contre la fatigue, à haute dose, elle exposerait à un risque de toxicité rénale.
Les boissons énergétiques. Si l’on veut se donner l’énergie pour faire du sport, mieux vaut donc se tourner vers les boissons énergétiques. Celles-ci, destinées spécifiquement au sportif, apporte des glucides (du sucre), du sodium ainsi que de la vitamine B1. Aussi appelées « boissons de l’effort », elles fournissent hydratation et énergie pour maintenir des capacités physiques. Utiles mais pas indispensables.