











© nednapa/Shutterstock.com
L’Organisation mondiale de Santé recommande de consommer les boissons sucrées avec modération. De nombreuses études ont en effet montré depuis plusieurs années les méfaits de l’absorption de ces sodas et autres jus de fruits, sur la santé cardiovasculaire notamment. Pourtant, ces boissons continuent d’avoir un fort succès auprès des consommateurs. Comment parvenir à faire baisser leur consommation ? Une équipe de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a analysé une série de 23 études consacrées aux avertissements écrits sur les emballages de ces produits. Objectif, déterminer leur efficacité en matière de prévention.
Le résultat est sans appel. « Notre étude montre que les avertissements appliqués sur les bouteilles de boissons sucrées font statistiquement baisser l’achat et donc la consommation de ces dites boissons », se réjouit Anna H. Grummon de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et principale autrice de ce travail.
« Il est donc clair que ces messages peuvent aider les consommateurs à faire des choix sains concernant leurs boissons », poursuit Anna H. Grummon. « Désormais, nous étudions les meilleures façons de faire passer ces messages afin d’en maximiser les bénéfices. Par exemple, ces avertissements devraient-ils inclure des icônes, des photos ? », conclut-elle.
Source : American Society for Nutrition, 1er juin 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.