Bonnes résolutions : le sport résiste face à l’inflation

02 janvier 2023

Parmi les bonnes résolutions adoptées, la reprise d’une activité sportive reste en tête. Une résolution partagée par beaucoup de Français. Malgré un obstacle de taille : l’inflation.

Comme chaque début d’année, les Français sont nombreux à émettre une liste de bonnes résolutions. Selon le tout dernier baromètre Sport-Santé de la Fédération française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)*, l’activité physique conserve la première place sur le podium, avec néanmoins une légère baisse depuis 2021. « En 2020, en pleine crise sanitaire la résolution de pratiquer une activité sportive était au plus haut niveau (37%), en augmentation de 2% par rapport à 2019. Depuis 2021, cette bonne résolution chute progressivement. » En 2022, la proportion s’élève à 32%.

Comment expliquer cette diminution ?

L’inflation qui fait grimper les prix oblige de nombreux Français à réduire leurs dépenses. Résultat, « 50% (de ceux) qui en avaient l’intention déclarent que l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements », détaille la FFEPGV. Et cela impacte même les enfants puisque « 42% des parents déclarent que l’inflation les a amenés à renoncer, au moins une fois à acheter de l’équipement pour leur enfant, les inscrire à un évènement sportif, ou prendre ou renouveler l’abonnement sportif de leur enfant. »

Famille et détente

Sur la deuxième marche du podium des bonnes résolutions pour 2023, on retrouve « passer plus de temps en famille et entre amis ». Une envie partagée par 25% des Français interrogés. Comme pour le sport, cette décision marque un peu le pas puisqu’elle s’élevait en 2020, à 29%.

A la 3e place, le fait de s’autoriser de vrais moments de détente pour soi devance cette année l’idée de manger plus équilibré.

Bonne nouvelle en tout cas, 61% des Français déclarent avoir tenu au moins une des résolutions qu’ils s’étaient fixés pour l’année 2022.

*en collaboration avec l’institut IPSOS

  • Source : La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils