Bouchées doubles pour se débarrasser du tabac !

08 novembre 2004

Arrêter de fumer, c’est facile à dire mais pas évident à faire. Patch ou dragée, rien n’y fait ? Peut-être n’utilisez-vous pas la bonne méthode… Des chercheurs américains proposent un traitement de choc : antidépresseur et suivi médical sur un an.

Avec un taux de réussite de plus de 50%. Un résultat pas vraiment extraordinaire, mais supérieur aux 30% obtenus avec les méthodes conventionnelles. Néanmoins, les Américains qui ont accepté de participer à l’expérience semblent, eux, assez convaincus. L’étude est publiée dans l’American Journal of Psychiatry du mois de novembre.

Le Dr Sharon Hall et son équipe de l’Université de Californie à San Francisco, ont suivi 160 femmes et hommes “extrêmement décidés à arrêter de fumer“. Logique d’ailleurs : il est bien connu que la motivation est un facteur déterminant de succès dans le sevrage… Partagés en 3 groupes, chacun à reçu un traitement différent : un antidépresseur et un suivi médical de courte durée ; un placebo et un accompagnement psychologique d’un an, ou le même accompagnement mais combiné à un antidépresseur.

Conclusion, “le groupe traité avec l’antidépresseur et soutenu psychologiquement durant toute l’année a obtenu les meilleurs résultats. Un patient sur deux a complètement arrêté de fumer” affirme Sharon Hall. Contre deux sur cinq en moyenne pour les autres. Une différence pas très importante mais, selon notre spécialiste “suffisante pour confirmer que son programme est efficace.” A voir…

  • Source : University of California- San Francisco, 1 novembre 2004

Aller à la barre d’outils