Bouchon de champagne : attention à vos yeux !

27 décembre 2023

Au cours d’un réveillon, il y a toujours un convive pour se protéger les yeux au moment de l’ouverture d’une bouteille de Champagne. Une attitude pas si risible car le risque oculaire existe bien.

Lukas Gojda/shutterstock.com

« Soyez prudent en cette période des fêtes », insistent les rédacteurs de l’édition de Noel du British medical Journal (BMJ). Et pour cause, « les traumatismes oculaires lors de l’ouverture des bouteilles de Champagne peuvent être importants. »

80 km/h !

Une bouteille de Champagne contient trois fois plus de pression… qu’un pneu de voiture ! Et comme le rappelle l’Académie américaine d’ophtalmologie, « cette pression peut lancer un bouchon de Champagne à 80km/h lorsqu’il quitte la bouteille, ce qui est suffisamment rapide pour briser le verre. Malheureusement, cela est également suffisant pour endommager définitivement la vision. »

Alors de quels dommages parle-t-on ? Le bouchon peut atteindre l’œil en 0,05 secondes. Autant dire que le réflexe d’évitement est quasi nul. « Les conséquences ne sont pas toujours sévères, mais d’authentiques décollement de rétine et traumatismes sévères sont régulièrement observés (au cours des réveillons) », explique le Centre ophtalmologique Paris 17.

Pour ne pas gâcher la fête, voici quelques conseils de bon sens qui vous permettront d’ouvrir votre vin mousseux en toute sécurité :

  • Refroidissez vos bouteilles. La pression diminue à mesure que la bouteille refroidit. Le bouchon d’une bouteille tiède est donc plus susceptible d’éclater de manière inattendue ;
  • au moment de l’ouverture, inclinez la bouteille à 45°. Ainsi votre visage ne se trouvera-t-il pas à la verticale du bouchon ;
  • retirez délicatement la capsule métallique du haut de la bouteille. Elle pourrait faire office de projectile supplémentaire ;
  • maintenez le pouce sur le bouchon, puis tournez doucement la bouteille jusqu’à ce que le bouchon se détache et contrecarrez la force de déplacement du bouchon en appuyant dessus.
  • Source : British medical Journal - Académie américaine d’ophtalmologie - Centre ophtalmologique Paris 17

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils