Box minceur : perdre du poids mais à quel prix ?

10 septembre 2020

Perdre du poids sans avoir à cuisiner ? C’est le concept des box minceur. Si mincir est possible grâce à ces produits marketing, de nombreux reproches sont émis à leur encontre par le magazine 60 millions de consommateurs.

Toujours dominé par 4 marques, le marché des box minceur poursuit son marketing agressif à la télévision. En offrant de simplifier la vie de ses clients (avec livraison à domicile une fois par mois de menus tout prêts), elles convainquent de nombreuses femmes et hommes. Or ces « programmes » (les marques ne parlent pas de « régimes »), ne sont pas aussi idéaux que cela. La revue 60 millions de consommateurs pointe de nombreux bémols.

Toutes au régime ?

Le concept de la box minceur s’adresse à qui voudra bien l’acheter. Et c’est déjà un problème. En effet, s’il est parfois nécessaire pour la santé de perdre du poids, cela peut aussi avoir des effets délétères selon l’indice de masse corporelle (IMC) initial. Or les algorithmes des sites internet de ces produits proposent à tous les clients potentiels (majoritairement des femmes) de maigrir. Même lorsque celles-ci indiquent un IMC normal…

Trop de produits ultra-transformés

Autre souci : le contenu. Toutes les box minceur contiennent encore beaucoup de produits ultra-transformés. Ceux-ci « sont caractérisés par l’ajout d’ingrédients qu’on ne trouve pas dans nos cuisines, comme les additifs, utilisés pour restaurer des arômes, textures ou couleurs », rappellent les rédacteurs du magazine. « Généralement, ces aliments ont subi des procédés de transformation industriels très poussés, comme la cuisson-extrusion ou le soufflage. Les substances ajoutées peuvent aussi servir à limiter les quantités de « vrais » aliments, dans le but de réduire les coûts. » Sans compter que plusieurs travaux scientifiques ont révélé qu’une consommation régulière d’aliments ultra-transformés s’avère liée à un risque augmenté de cancers.

Pas assez de calories

Même si votre désir est de perdre quelques kilos, ces programmes « présentent le défaut de tous les régimes qu’ils prétendent pourtant ne pas être », soulèvent aussi 60 millions. Ils n’offrent pas les apports nutritionnels nécessaires au quotidien pour un adulte. Avec 800 ou 1000 kcal par jour, les clients perdent du poids mais risquent rapidement de le regagner sans suivi nutritionnel. Le risque du yoyo est donc réel.

  • Source : 60 millions de consommateurs, Hors-Série, septembre-octobre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils