











Accueil » Médecine » Pneumologie » BPCO : la cuisine chinoise mise en cause ?
Selon une toute nouvelle étude sur plus de 20 000 Chinois, plus du tiers des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’ont jamais fumé ! En cause, la pollution intérieure…
Les fumées issues de la combustion du charbon ou du bois dans les cuisines, sont particulièrement dénoncées. Le Pr Pixin Ran, de l’hôpital universitaire de Guangzhou, a travaillé à partir d’une cohorte de Chinois – fumeurs et non-fumeurs -atteints de BPCO. Tous ont rempli un questionnaire détaillé concernant leurs habitudes tabagiques, et leurs antécédents – personnels et familiaux – de troubles respiratoires. Ils ont également été interrogés sur leur mode de vie, notamment sur leur éventuelle exposition à la fumée quelle qu’en soit l’origine.
Résulta, s les BPCO sans relation avec le tabagisme ont représenté plus du tiers des cas (38,6%) observés. Pour Pixin Ran, « l’exposition à certaines fumées domestiques représente un facteur de risque prépondérant chez les non-fumeurs. Le tabagisme passif aussi est incriminé, à égalité avec une ventilation défectueuse de la cuisine. Nos résultats peuvent probablement s’appliquer à d’autres pays en développement comme l’Inde ou le Népal, qui connaissent les mêmes problèmes de pollution intérieure ».
Source : Société européenne de Pneumologie, 19 février 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.