BPCO : le tabac, mais pas seulement

10 septembre 2003

En France, 2,5 millions de personnes souffriraient de broncho-pneumopathie chronique obstructive, la trop fameuse BPCO. Le tabac est souvent et à juste titre accusé mais… un cas sur cinq serait lié à l’environnement professionnel.

La BPCO est trop souvent confondue avec l’asthme. Caractérisée par une obstruction croissante des bronches, elle entraîne une diminution progressive mais… irréversible du débit respiratoire. A terme, l’évolution se fait vers une insuffisance respiratoire chronique obstructive. Et à ce stade, le malade doit être traité à domicile, par oxygénothérapie.

Si donc la responsabilité du tabac dans la BPCO n’est plus à démontrer, des auteurs américains viennent également de montrer l’importance de l’environnement professionnel dans son apparition et son développement. D’après leurs résultats, l’exposition à des émanations d’origine professionnelle multiplierait par deux le risque de BPCO. A tel point que 20% à 30% des cas y seraient liés. Quant à l’association tabagisme/exposition professionnelle, elle multiplierait le risque de BPCO par… 18 !

  • Source : Le Quotidien du médecin, n°7370

Aller à la barre d’outils