Brocoli pour Madame, piment rouge pour Monsieur !

21 avril 2005

Le rôle anti-cancer des légumes verts est bien connu. Celui des piments rouges, beaucoup moins ! Deux études américaines mettent en évidence le rôle protecteur du brocoli contre le cancer des ovaires et… du piment rouge contre celui de la prostate !

Nous avons découvert que ces deux variétés de légumes inhibent efficacement les processus de cancérisation” explique le Pr Sanjay Srivastava de l’Université de Pittsburgh. D’après son travail, ils pourraient en effet ralentir voire prévenir la croissance de cellules cancéreuses.

Grâce notamment au rôle-clé joué par deux “principes actifs”. La capsaïcine des piments rouges, responsable de la sensation de brûlure lorsque l’aliment est en bouche. Puis le phénéthyl isothiocyanate (PEITC) présent dans les brocoli. Celui-ci parviendrait à inhiber un facteur de croissance favorisant le développement de vaisseaux dans la tumeur. Ce que l’on appelle l’angiogenèse. Il ralentirait donc ainsi, la progression du cancer des ovaires. A confirmer tout de même…

Source: 96th Annual Meeting of the American Association for Cancer Research, Anaheim, 16-20 avril 2005

  • Source : European Heart Journal, 19 april 2005

Aller à la barre d’outils