











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Bronchiolite : Apprendre à limiter les dégâts…
Cette maladie infectieuse respiratoire en fait, est potentiellement grave et surtout extrêmement contagieuse. L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) met d’ailleurs en garde les parents contre les risques de transmission. Il diffuse à cet effet un guide pratique, accessible en cliquant ici.
Le virus de la bronchiolite est transmis par des sécrétions respiratoires, projetées à l’occasion d’éternuements ou d’accès de toux. Sans oublier les mains et les objets, souillés par une personne infectée. Comme le rappelle l’INPES, « le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson ».
Parents, grands-parents, frères et sœurs doivent donc être particulièrement vigilants et adopter quelques règles élémentaires d’hygiène :
– Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un nourrisson ;
– Eviter au maximum de l’emmener dans les lieux publics où il risquerait d’être au contact de personnes enrhumées ;
– Au sein de la famille, ne jamais partager couverts et autres sucettes ;
– Ne pas embrasser un petit sur le visage si l’on est enrhumé ;
– Et le cas échéant (par exemple en cas de rhume), porter un masque chirurgical (en vente en pharmacie) dès que l’on doit s’occuper d’un petit enfant ;
– Aérer sa chambre chaque jour ;
– Enfin et on ne le répétera jamais assez, pasde tabac près d’un enfant !
Pour conclure, il est évidemment bien utile de savoir reconnaître les premiers signes d’une bronchiolite. Elle débute généralement par un simple rhume et une toux. Puis une gêne respiratoire s’installe, avec un sifflement. Bébé aura aussi du mal à boire et à manger. La seule et unique chose à faire, c’est de consulter sans attendre.
Source : INPES, septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.