











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Bronchite et toux du nourrisson : 3 spécialités retirées du marché, 27 « contre-indiquées »
La liste complète des spécialités concernées (à laquelle appartient notamment le Rhinathiol®) est téléchargeable en cliquant ici. « Ces médicaments, qui ont pour objectif de fluidifier les sécrétions bronchiques, peuvent aggraver dans certains cas un surencombrement des bronches, en raison de la faible capacité des nourrissons à tousser pour éliminer les sécrétions produites », explique l’AFSSaPS. « A la date du 29 avril 2010, ils ne seront donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans ». En revanche, ils demeurent indiqués au-delà de cet âge.
Dans le cadre d’une enquête de pharmacovigilance, l’Agence a examiné les effets indésirables de ces médicaments chez les moins de deux ans. « Parmi les 70 cas rapportés de complications respiratoires liées à l’aggravation de l’encombrement bronchique, plus de la moitié sont survenus chez des nourrissons âgés de moins d’un an. La majorité de ces cas était grave et a nécessité une hospitalisation ».
L’Agence précise que « les adaptations des conditionnements et des notices interviendront au plus tard le 1er juillet 2010 ». C’est pourquoi les pharmaciens remettront à partir de ce 29 avril, un document d’information aux parents lors de chaque demande ou prescription de médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et d’Hélicidine®.
L’Afssaps rappelle que la toux est un symptôme fréquent chez le nourrisson (enfant de moins de 2 ans), le plus souvent associé à une infection des voies respiratoires. C’est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme. En dehors de certains signes de gravité (gêne respiratoire, difficultés importantes à s’alimenter) qui doivent orienter vers une consultation médicale, des mesures simples et non médicamenteuses sont recommandées pour améliorer le confort de l’enfant (lavage du nez au sérum physiologique, hydratation, aération de la chambre et éviction du tabagisme parental). Si la toux se prolonge plus de 4-5 jours sans amélioration, un avis médical est nécessaire pour en rechercher la cause.
Source : AFSSaPS, 29 avril 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.