
Les fabricants de dentifrice et de brosse à dents proposent bien des produits, spécialement conçus pour les plus jeunes. Choisissez donc ensemble, une brosse colorée avec une ventouse ou des dessins. Pour les dentifrices, vous avez le choix ! Il en existe des multicolores, et même certains au goût de… bubble gum ! Vous pensez bien qu’ils sont incomparablement plus attractifs que les ternes pâtes dentifrices destinées aux adultes…
Marquez chaque brossage sur un calendrier, et n’hésitez pas à utiliser un sablier pour l’aider à respecter le temps recommandé de 3 minutes. Bref, ayez l’esprit créatif. Il se brossera les dents avec d’autant plus de plaisir.
Au-delà du côté ludique, choisissez une brosse à poils souples. Elle n’irritera pas ses gencives. N’oubliez pas de la changer tous les 3 mois, et utilisez toujours un dentifrice fluoré. Son dosage en fluor toutefois, devra varier en fonction de l’âge de l’enfant: jusqu’à 3 ans, il devra être inférieur à 500 parties par million (ppm). De 3 à 6 ans il sera égal à 500 ppm, puis vous choisirez un dentifrice dosé entre 1 000 et 1 500 ppm au-delà de 6 ans.
Quant à la fréquence du brossage, les dentistes conseillent une séance par jour jusqu’à 3 ans, deux de 3 à 6 ans puis trois… tout le reste de la vie ! Enfin même si votre petit est un champion de l’hygiène bucco-dentaire, vous devrez prévoir une visite annuelle chez son dentiste.

Source : Etude Oral-B/Fluocaril réalisée par BVA Healthcare sur un échantillon national représentatif de 300 parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans et sur 300 parents d’enfants âgés de 6 à 9 ans, février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.