











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Brrr… pour les médicaments aussi il fait froid
Frissons, élévation de la température corporelle… Par grand froid, notre organisme déclenche des réactions physiologiques pour lutter contre les basses températures. Une belle mécanique qui peut être enrayée par l’action de certains médicaments…
“Bien qu’il n’en existe pas de preuves, certains médicaments peuvent contribuer à aggraver les effets du froid en empêchant le fonctionnement normal des mécanismes de réchauffement du corps” explique l’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé (AFFSaPS).
Certains médicaments contre l’hypertension ou l’angine de poitrine par exemple, peuvent altérer les mécanismes de lutte contre le froid. D’autres, prescrits pour traiter une hypothyroïdie, peuvent empêcher l’augmentation du métabolisme, nécessaire pour produire de la chaleur. Et l’AFSSaPS de citer également des anti-épileptiques, des neuroleptiques et “la plupart des médicaments qui agissent sur la vigilance“. Comme les sédatifs et les hypnotiques.
Bien sûr, si vous êtes concerné par l’un de ces traitements, ne l’arrêtez pas et ne diminuez pas les doses sans avis médical. Car c’est bien votre médecin qui envisagera, si nécessaire, une adaptation du traitement. En fonction notamment d’autres facteurs de risque : le grand âge, la présence de maladies chroniques (cardio-vasculaires, respiratoires…) et des conditions de vie ou de travail (malnutrition, travail en plein air…). Car dans “la plupart des cas, le médicament ne représente pas à lui seul un risque, surtout s’il est bien utilisé” Pour davantage d’informations sur ce sujet, rendez-vous à http://afssaps.sante.fr/htm/10/froid/indfroi.htm
Source : AFSSaPS, janvier 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.