Burn out : 4 signes qui doivent vous alerter

27 février 2024

Anxiété, troubles de la concentration, baisse de motivation… Le burn out, ou épuisement professionnel, épuise littéralement ceux qui en sont victimes. Pour bien le prendre en charge, encore faut-il repérer des signes évocateurs, parfois insidieux.

Comme le décrit la Haute Autorité de Santé (HAS), le syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous le terme anglais « burn out », se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Ça, c’est pour la définition. Mais dans les faits, il n’est pas toujours facile de repérer les signes annonciateurs. Les identifier précocement est pourtant essentiel pour maximiser l’efficacité de l’intervention. La prise en charge passera alors par un arrêt de travail. Un accompagnement psychologique est souvent nécessaire. Et en cas de dépression associée, des antidépresseurs peuvent être prescrits.

Se poser les bonnes questions

En France, selon la Fondation pour la Recherche médicale, un salarié sur trois serait en situation de burn out. Parfois, sans le savoir.

Or à l’heure actuelle, il n’existe aucune norme internationale pour évaluer le risque d’épuisement professionnel. C’est pourquoi des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et technologies ont mis au point un questionnaire détaillé qui pourrait faciliter le diagnostic.  En 43 questions, 4 thématiques sont abordées : l’épuisement, la distanciation mentale, les troubles cognitifs et les troubles émotionnels.

Si cet outil est actuellement testé dans une trentaine de pays, quatre situations ont d’ores et déjà été identifiées comme à risque de survenue d’un burn out :

  • Vous vous sentez mentalement épuisé au travail ;
  • vous avez du mal à vous enthousiasmer pour votre travail ;
  • vous avez du mal à vous concentrer lorsque vous travaillez ;
  • vous réagissez parfois de manière excessive au travail sans le vouloir.

Si vous avez fréquemment ressenti ces symptômes au cours des dernières semaines, cela pourrait être le signe que vous êtes au bord de l’implosion. Dans ce cas n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

  • Source : Scandinavian Journal of Psychology

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils