Burn-out : agir avant d’être en cendres…

14 décembre 2007

« Brûler jusqu’à ce que toute substance énergétique disparaisse, se consumer entièrement » : le burn-out, Catherine Vasey l’a vécu au début des années 90. Devenue psychologue, elle rassemble dans ce petit livre toutes les informations utiles pour détecter ce syndrome. Pour s’en prémunir, et pour aider les victimes et leur entourage.

« Le burn-out est la conséquence d’un stress chronique, qui évolue vers l’épuisement physique et émotionnel », rappelle l’auteur. « Il prend sa source dans le travail et la relation que l’individu entretient avec lui ».

L’ouvrage permet à chacun d’amorcer une réflexion. Et même de savoir s’il est en « burn-out » ou à risque de le devenir, grâce à une série de bilans individuels et de tests pratiques. Intéressante enfin, la découverte de concepts nouveaux comme le burn-in qui désigne, lui, « la première phase d’épuisement avant que la victime n’explose ». Le présentéisme ? C’est tout simplement le fait d’être présent physiquement au travail alors que la tête est ailleurs. Quant au bore-out, il est décrit comme le contraire du burn-out. L’absence de défis et de sollicitations plonge l’individu dans un ennui profond! Burn-out : le détecter et le prévenir, Jouvence Editions, 128 pages, 8,50 euros.

Aller à la barre d’outils