C’est à s’en faire des cheveux blancs…

11 janvier 2005

Lancés à la recherche de l’origine du mélanome malin, des chercheurs américains ont fait une découverte inattendue. Une découverte qui leur permet… de mieux comprendre pourquoi nos cheveux deviennent gris puis blancs, avec l’âge !

Petit rappel : les mélanocytes sont les cellules de la peau qui produisent la mélanine, c’est-à-dire le pigment naturel brun à l’origine de la couleur de la peau et des cheveux. Et c’est justement la diminution du nombre de mélanocytes qui explique l’apparition des cheveux blancs au cours du vieillissement.

En vérité, les auteurs ont découvert que non seulement ces cellules sont moins nombreuses avec l’âge, mais qu’en plus elles deviennent moins performantes. Et qu’elles multiplient les erreurs, de pigmentation notamment. En d’autres termes elles n’exerceraient plus leur fonction là où elle est attendue – les cheveux – mais au niveau de la peau et… dans l’anarchie. “Notre objectif n’est pas de prévenir l’apparition des cheveux blancs mais de traiter le mélanome. Or cette maladie est justement liée à une prolifération désordonnée de mélanocytes. Ce travail pourrait donc constituer un pas intéressant pour mieux comprendre le cycle de vie de ces cellules. Et peut-être identifier ainsi le signal susceptible de briser leur prolifération“.

  • Source : Science, Vol. 306, n°5705

Aller à la barre d’outils