











Noix, noisettes et châtaignes, voici venu le temps des fruits de l’automne. Véritables trésors nutritionnels, ces oléagineux participeront à votre santé cardio-vasculaire… sans nuire pour autant à votre silhouette. Un vrai cocktail de bienfaits !
Avec leur immense richesse en lipides – 50% à 60% – les noix et noisettes sont très énergétiques ! Sans en abuser, elles suffisent à couvrir une bonne partie de nos besoins journaliers en vitamine E et en magnésium. Dépourvus de mauvais cholestérol, riches en acides gras insaturés et en fibres, ces fruits oléagineux rassemblent ainsi plusieurs atouts majeurs pour protéger vos artères.
La châtaigne, généreuse en amidon, est aussi très nourrissante car elle contient 38% de glucides. Riche en magnésium et en vitamine E, elle apporte néanmoins beaucoup moins d’acides gras essentiels. Une faiblesse qu’elle compense largement par l’abondance de ses fibres. Consommée en petites quantités, la châtaigne cuite satisfait efficacement l’appétit. Par ailleurs, ses modes de préparation – grillée, cuite à la vapeur ou à l’eau – ne nécessitent pas d’adjonction de matières grasses.
Noix, noisettes et châtaignes contiennent aussi des protéines, des vitamines du groupe B, du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et même du calcium. Une composition vraiment exceptionnelle !
Source : Coeur et Santé, N°145 - Septembre/Octobre 2004 - Crédit photo - M.B. ecole-plus
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.