











Sachant que l’eau représente 50% du poids d’une personne âgée, mais 60% de celui d’un adulte et… 75% de celui d’un nourrisson, c’est dire son importance dans notre corps.
Les fortes chaleurs appellent une vigilance toute particulière. Car durant ces périodes, nous pouvons perdre chaque jour plus de 1,5 litre d’eau en transpirant. C’est ainsi en effet, que nous maintenons notre température interne autour de 37°. Il est donc impératif de remplacer l’eau éliminée par la sueur.
L’essentiel est d’éviter tout déséquilibre hydrique. L’eau en effet, participe au fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles et à l’élimination des déchets. Elle lubrifie aussi nos articulations, transporte de l’oxygène, des nutriments, des hormones…
A long terme, un apport hydrique insuffisant peut entraîner des troubles du fonctionnement de l’organisme. Un déséquilibre hydrique peut induire l’apparition de calculs rénaux ou d’infections urinaires. Les plus menacés sont les nourrissons (dont les fonctions rénales ne sont pas encore matures) et les seniors chez qui la sensation de soif s’émousse avec le temps.
Quelles boissons privilégier ? D’abord l’eau, sous toutes ses formes : eau du robinet, de source, minérale naturelle, plate ou gazeuse. Mais n’oubliez pas également les tisanes, les boissons rafraîchissantes comme les colas, les limonades, les boissons aux fruits, qui contiennent toutes plus de 85% d’eau, et les jus de fruits. Evitez simplement l’alcool. A cette réserve près l’essentiel est de boire. Souvent, régulièrement, en petites quantités et même sans soif.
Source : Enquête CCAF (Comportements et Consommations alimentaires en France) 2007, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.