











Idéal. Bien sûr dans l’idéal, le biberon devrait être préparé juste avant la tétée. Il y a une tolérance, mais sans abuser. « A température ambiante, le lait doit être donné dans l’heure, sinon, il faut le jeter », souligne l’AFSSA. Le plan de travail doit être parfaitement propre, de même que vos mains. Vous les aurez donc soigneusement lavées, à l’eau et au savon. Utilisez également la cuillère-mesure (ou dosette) qui figure dans la boîte d’origine de la poudre de lait. La dosette doit rester sèche et être jetée en même temps que la boîte.
Vous sortez ? Dans ces conditions, tout se complique ! Disposez l’eau dans un récipient et la poudre dans un autre. Mélangez au tout dernier moment. « Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C », poursuit l’Agence. Autrement dit, évitez la contre-porte du frigo.
Et l’eau ? Vous pouvez bien sûr utiliser les eaux embouteillées (eau de source ou minérale) adaptées aux nourrissons. Si vous optez pour l’eau du robinet, « laissez couler quelques secondes avant de remplir le biberon ». Et « utilisez uniquement de l’eau froide ». Au-delà de 25°C, elle peut en effet être davantage chargée en microbes et en sels minéraux.
Pas de micro-ondes ! Sachez qu’il n’est pas indispensable de réchauffer le biberon avant de le donner. « Sauf s’il a été conservé au réfrigérateur », précise l’AFSSA. D’une manière générale, le réchauffage doit être rapide, soit au bain-marie soit au chauffe-biberon. Ensuite, le biberon doit être consommé dans la demi-heure pour éviter le développement de microbes. En revanche, l’utilisation du micro-onde est absolument déconseillée. « La température peut s’élever très fortement dans un biberon chauffé au four à micro-onde ». Au point d’entraîner des brûlures graves de la bouche ou de la gorge. Un dernier conseil : avant de « servir », vérifiez la température en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet, là où la peau est particulièrement fine.
Source : AFSSA
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.