











Pendant vos congés, vous disposez de plus de temps libre. C’est vraiment le moment idéal pour recommencer une activité sportive, voire plusieurs ! « Les vacances se prêtent à la variété des sports : marche, natation, vélo… et c’est cette diversité qui vous protège des blessures et de la fatigue ! », explique le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport à Paris.
Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, allez-y doucement : progression et régularité sont les maîtres-mots d’une reprise sans risque. « Surtout, ne transformez pas vos vacances en stage commando ! », prévient Stéphane Cascua. « L’essentiel est de redevenir sportif, mais sans contrainte, et de vous réconcilier avec votre corps. Un message simple pour les sédentaires repentis : pendant votre activité, vous devez pouvoir parler, mais pas chanter. Cela prouve que l’intensité de l’effort est assez importante, sans être excessive… »
Si vous avancez progressivement, il ne devrait pas y avoir de problème. Arrêtez immédiatement en revanche, si vous ressentez des palpitations, un malaise ou des maux de tête, et consultez un médecin. Et à la rentrée, essayez de continuer, pour conserver les bénéfices engrangés durant l’été!
Source : Interview Dr Stéphane Cascua, auteur de Le sport est-il bon pour la santé ? - éditions Odile Jacob, 256 pages, 7 euros, le 14 juillet 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.