
« Les adultes doivent s’assurer que le jouet conviendra à l’enfant et respecter les recommandations concernant l’âge. Sinon, le jouet ne sera pas adapté au développement physique et intellectuel du petit », explique Luc Machard, président de la Commission de la Sécurité des Consommateurs. C’est particulièrement important si le choix se porte sur des jouets de société ou d’assemblage. Prêtez une attention particulière aux jeux portant le symbole 0-3. « Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être utilisés par des enfants de moins de 3 ans », rappelait en 2009 la Commission européenne. « Mais que cette utilisation peut être dangereuse du fait de la présence de petites pièces ou parties pouvant être avalées, entraînant un risque d’étouffement ».
« Certes c’est mieux si un jouet porte le marquage CE ». C’est un signe de bonne facture et de sécurité ! « il ne faut pas se fier qu’à cela, cependant. Il faut arrêter de croire que c’est un signe de qualité et de garantie. Il s’agit d’une auto certification qui signifie uniquement que le fabricant, en cas de contrôle ou d’accident, s’engage à produire des documents montrant qu’il a soumis le jouet à des laboratoires de contrôle », reprend Luc Machard.
Donc pour s’assurer de la sécurité d’un jouet, la règle d’or consiste à le tester avant de le mettre sous le sapin. « Pour une peluche par exemple, il est conseillé de la manipuler, de tirer sur les coutures pour s’assurer que les petits objets ne se détachent pas. Pour un camion, vérifiez que les roues ne s’enlèvent pas facilement. Faites attention au compartiment à piles, en vous assurant qu’il n’est pas accessible à l’enfant ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur et à rapporter au magasin tout jouet défectueux ou douteux.

Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), décembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.