Café : avec modération ?

13 septembre 2001

Le fait de ne pas boire de café réduirait considérablement les risques de maladie coronarienne.
En Norvège, le Dr Benedicte Christensen vient en effet d’établir que les concentrations sanguines en cholestérol et en homocystéine, deux puissants marqueurs du risque de maladie coronarienne, diminuaient chez les sujets qui s’abstenaient de café… Son étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Christensen a rassemblé 191 amateurs de café de 24 à 69 ans, tous en excellente santé et par ailleurs non-fumeurs. Près de 97% d’entre eux consommaient régulièrement du café et, pour la moitié d’entre eux environ, 5 tasses par jour en moyenne. Durant cette étude, ils ont été répartis en trois groupes selon qu’ils consommaient de une à trois tasses par jour, plus de quatre ou… aucune !

Au bout de seulement six semaines, les taux de cholestérol et d’homocystéine ont accusé une nette diminution chez les sujets abstinents. Laquelle a coïncidé avec une augmentation ” significative du taux d’acide folique ou vitamine B9. D’après l’auteur, le simple fait de s’abstenir de boire, au quotidien, quatre tasses de café pourrait réduire de 15% le risque de maladie coronarienne lié au cholestérol. Et de 10% celui qui est lié à une homocystéinémie excessive.

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 23 août 2001

Aller à la barre d’outils