











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Caféine et pseudo-éphédrine ne sont plus considérées comme des dopants !
L’Agence mondiale Antidopage (AMA) vient de publier sur son site internet la liste mise à jour des produits interdits, car considérés comme dopants. Les principales modifications concernent le retrait de la caféine et de la pseudo-éphédrine.
A partir du 1er janvier 2004 ces produits, jusqu’alors classés dans la catégorie des stimulants, ne seront donc plus considérés comme dopants. Dans le même temps, d’autres molécules font leur apparition. C’est le cas du modafinil et de l’adrafinil, prescrites dans le traitement de maladies du sommeil comme la narcolepsie. Très prisées pour leur effet euphorisant, elles appartiennent désormais à la classe des stimulants.
Cette nouvelle liste, et les sanctions qui accompagnent l’utilisation éventuelle des produits interdits, ont désormais force de loi pour les 62 organisations qui ont adopté le code mondial antidopage. Avec parmi elles, le Comité international olympique (CIO). Pour la découvrir dans son intégralité, rendez-vous sur le site de l’AMA à l’adresse www.wada-ama.org.
Plus de 150 substances présentes dans des centaines voire des milliers de médicaments y sont répertoriées ! Certains pays ont trouvé la parade pour faciliter le travail du pharmacien, et réduire le risque pour les athlètes. C’est le cas de l’Australie où le nom de chaque athlète figure dans une base de données réservée aux professionnels. Et parallèlement, les pharmaciens sont équipés d’un logiciel spécifique qui les alerte lorsqu’ils délivrent un médicament interdit ou contenant une substance prohibée par l’AMA. Ingénieux, non ?
Source : British Medical Journal, vol. 327
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.