Calvitie : la preuve par les jumeaux !

22 mars 2002

Une repousse effective des cheveux a pu être objectivée chez 65% des patients alors que tous les jumeaux de ces derniers, qui avaient reçu un placebo, ont continué de perdre leurs cheveux… Lors du Séminaire international Cheveu et jumeaux organisé fin janvier dernier à Séville, en Espagne, une étude pour le moins originale a été rendue publique. Elle a en effet consisté à comparer les résultats d’un traitement régulier par le finasteride, à raison d’un comprimé quotidien de 1 mg, au sein d’une cohorte constitué de… cinq paires de vrais jumeaux !

Cohorte modeste, donc. Mais qui présente l’avantage de la rigueur méthodologique, comparant un produit actif et un placebo. Or comme l’a souligné le dermatologue français Pierre Bouhana, « si l’alopécie n’est traitée que chez un seul des jumeaux, les effets du médicament peuvent être directement repérés puisque son jumeau non-traité sert de témoin. On peut donc suivre ainsi l’évolution naturelle de l’alopécie. » Une évolution si naturelle qu’elle concerne plus de 50% des hommes de 50 ans et plus. Et qu’elle est de plus en plus fréquente dans les tranches d’âge inférieures…

Le finasteride agit directement sur la 5-alpha-réductase, une enzyme impliquée dans le mécanisme de cette forme de calvitie que les spécialistes appellent alopécie androgénétique. Or dans ce travail, qui a comparé des paires gémellaires venant de France, d’Allemagne, de Slovénie, d’Espagne et de Suisse, les résultats objectifs sont parlants. Après 12 mois de traitement, tous les jumeaux enregistrent un arrêt de la perte des cheveux dans la région frontale. Et 44% ont noté une amélioration de l’état de leurs cheveux.

  • Source : European Journal of Dermatology, 2002 ; 12 :32-37

Aller à la barre d’outils