Canal carpien : un syndrome qui peut frapper tôt…

20 août 2002

Le syndrome du canal carpien peut aussi toucher les travailleurs les plus jeunes. Rien que dans le secteur de la construction, près d’un apprenti sur dix en souffrirait… Cette proportion ressort d’un travail réalisé par le Dr John Rosecrance et son équipe de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis. Ils ont suivi plus de 1 100 apprentis du secteur du BTP. Au total, 8,2% étaient en effet touchés par le syndrome du canal carpien.

Cette affection est caractérisée par des fourmillements et un engourdissement souvent nocturne, de trois doigts de la main : le pouce, l’index et le majeur. Il s’agit de l’affection la plus courante d’un ensemble de pathologies qui affectent les tendons, les nerfs ou les gaines synoviales situés à la périphérie des articulations : les troubles musculo-squelettiques. (TMS).

D’après les auteurs, « ce travail montre que le syndrome du canal carpien peut frapper dès les premières années de travail, durant l’apprentissage. Dans ce secteur d’activité en tout cas. Le constat est d’autant plus inquiétant qu’une faible proportion des jeunes qui présentent des symptômes y prête attention ». Moins de 15% de ces apprentis ont en effet osé demander un certificat médical…

  • Source : American Journal of Industrial Medicine, Vol.42, Issue 2, 2002, pp. 107-116

Aller à la barre d’outils