test585Etes-vous à risque de cancer ? C’est pour répondre à cette question que l’Institut national du Cancer (InCA) vient de lancer un test en ligne. En 3 minutes, répondez à un questionnaire sur votre consommation de tabac et d’alcool, vos habitudes alimentaires et d’activité physique, l’exposition au soleil… Puis découvrez, grâce à des conseils personnalisés, les mesures pour agir.

Plus de 40% des cas de cancers résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, expositions professionnelles, sédentarité, surpoids, UV, pollution de l’air… Par définition donc, 4 cancers sur 10 seraient évitables.

Selon le baromètre cancer 2010, la moitié des Français pense toujours que « le cancer, c’est souvent héréditaire » et « qu’on ne peut rien faire pour lutter contre ». En réalité, la part de cancers résultant de facteurs liés à la transmission d’une anomalie génétique est estimée à moins de 10%.

« Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point » n’a bien sûr pas pour objectif de vous dire « vous allez développer tel ou tel cancer » ! Mais plutôt de pointer du doigt les mauvaises habitudes quotidiennes.

« Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande rouge ? » « Quelle est votre consommation de céréales complètes ? » « A quelle fréquence hebdomadaire faites vous du sport ? » Au bout d’une quinzaine de questions, vous vous verrez proposer des conseils personnalisés et détaillés pour adopter un mode de vie plus sain. Pour en savoir plus et faire le test, cliquez ici.

Partager cet article