











Accueil » Médecine » Cancers » Cancer colorectal : à défaut de dépistage généralisé… une exposition itinérante
Quelques jours avant la Semaine nationale du cancer colorectal (24 au 30 mars 2008), la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, vient d’inaugurer une exposition itinérante sur le sujet. Jusqu’en juin, un bus parcourra donc une dizaine de villes. Un médecin sera chargé d’animer l’expo. Objectif : sensibiliser la population au dépistage.
C’est un domaine où la France accuse un important retard. Avec 37 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est en effet toujours la deuxième cause de mortalité par cancer (17 000 décès par an), après celui du poumon.
Toujours disons-nous, car depuis novembre dernier 88 départements français (voir carte ci-contre) sont supposés proposer un dépistage gratuit aux personnes âgées entre 50 et 74 ans. Ce programme devrait même être « effectif sur l’ensemble du territoire national courant 2008 » précise l’Institut national du Cancer.
Mais la réalité est plus nuancée. En fait, le dispositif n’est pas encore pleinement opérationnel. Et cela dans plusieurs régions françaises, et plus particulièrement dans les petites communes où médecins et pharmaciens n’ont toujours pas été formés au test de dépistage Hemoccult II. La conséquence est inquiétante : les deux-tiers des 50-74 ans n’ont en effet jamais procédé à aucun test ! Le public doit savoir que dans l’état actuel des choses, ce « dépistage gratuit généralisé » coûte environ 18 € à l’intéressé lorsqu’il n’y a pas été invité par un courrier ad hoc…
Source : ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 18 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.