Cancer colorectal : la mortalité en baisse en Europe
21 mars 2018
Kateryna Kon/Shutterstock.com
Les bonnes nouvelles en matière de cancer sont suffisamment rares pour s’enthousiasmer dès que des résultats prometteurs sont rendus publics. Des chercheurs italiens annoncent en effet que les taux de mortalité vont continuer de baisser dans l’UE en 2018, exception faite du cancer du poumon et du pancréas chez les femmes. Ils notent par là même que le cancer colorectal est particulièrement concerné par ce déclin.
Dans leur étude publiée dans le journal Annals of Oncology, les scientifiques prédisent que « pour la plupart des cancers les taux de mortalité dans l’Union européenne (UE) continueront à baisser cette année par rapport à 2012 ». Ils indiquent néanmoins que « pour les cancers du pancréas et du poumon, ces taux vont continuer à augmenter chez les femmes. »
L’importance du dépistage précoce
Pour ces chercheurs de l’Université de Milan, le grand succès réside dans le déclin du cancer colorectal. Selon eux, en 2018, les taux de mortalité liés à cette maladie seront cette année inférieurs de 7% par rapport à 2012 (-10,3% pour les hommes et -5% pour les femmes). Le Pr Carlo La Vecchia, principal auteur de ce travail, explique ces excellents résultats par l’efficacité du dépistage.
Rappelons en effet que, dépisté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas. En France, le test est recommandé tous les 2 ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans.