Cancer colorectal : le dépistage pris en charge par… un assureur

27 novembre 2002

Groupama SantéActive prend désormais en charge le test Hémoccult II pour le dépistage du cancer colorectal. Une démarche de pionnier, car ce dépistage n’est toujours pas remboursé par la Sécurité sociale alors même que ce cancer est un véritable problème de santé publique !
Bien connu, éprouvé depuis des années, le test est basé sur la détection de sang occulte dans les selles. Il permet ainsi de rechercher simplement ce cancer digestif, numéro deux des cancers chez la femme après celui du sein, et chez l’homme derrière celui des poumons.

Comme le souligne le Pr. Jean-Pierre Bader, ancien Président de la Société nationale de gastro-entérologie, «le cancer colorectal évolue plusieurs années dans notre organisme sans donner le moindre signe. Or c’est à cette période où il est silencieux, parce que petit et très localisé, que son ablation chirurgicale présente le maximum de chances de guérison définitive sans dissémination, ni récidive».

Pour en réduire le coût humain et financier, il faut en effet le dépister à un stade précoce, alors qu’il est encore curable. Ce cancer provoque en France de 15 000 à 16 000 décès par an soit 40 à 50 par jour, malgré la chirurgie la plus performante. C’est dire l’importance d’une vraie démarche de dépistage systématique.

  • Source : OMS, 22 novembre 2002

Aller à la barre d’outils