Cancer de l’amiante : la déclaration devient obligatoire

23 janvier 2012

Après une phase pilote dans 6 régions, la déclaration obligatoire du mésothéliome est aujourd’hui étendue à toute la France. Le mésothéliome est ainsi la 31ème maladie à bénéficier de ce statut. L’objectif vise à renforcer la surveillance épidémiologique de cette affection, provoquée dans la majorité des cas, par une exposition professionnelle à l’amiante.

Le mésothéliome est une forme rare de cancer. Chaque année en France, le nombre de nouveaux cas est estimé entre 800 et 1 200. Ils représentent environ 0,3% de l’incidence des cancers. Localisé au niveau de la plèvre, parfois du péritoine et rarement du péricarde, il concerne principalement des hommes, puisque ces derniers représentent deux cas sur trois. Selon le Programme national de Surveillance des Mésothéliomes (PNSM), « environ 83% des mésothléliomes pleuraux (de la plèvre, n.d.l.r .) sont attribuables à une exposition professionnelle à l’amiante. »

La déclaration obligatoire « répond essentiellement à des objectifs de connaissance », explique l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Ses responsables veulent en effet « mieux suivre le nombre de cas survenant sur le territoire, leurs caractéristiques et mieux comprendre leur lien possible avec une exposition non professionnelle à l’amiante ». Cette déclaration est mise en place après une phase pilote qui s’est déroulée du 1er janvier 2001 au 30 juin 2011 dans 6 régions : Aquitaine, Ile-de-France, PACA, Lorraine, Auvergne et Midi-Pyrénées.

Aller plus loin : Consultez la liste des affections qui relèvent d’une déclaration obligatoire.

  • Source : InVS, 18 janvier 2012

Aller à la barre d’outils