











Daprès une équipe américaine, des mutations génétiques pourraient être à lorigine du cancer de lendomètre, la muqueuse qui tapisse la cavité utérine. Cette découverte explique-t-elle le fait que ce cancer semble plus fréquent dans certaines familles ?
Plus de 440 femmes atteintes dun cancer de lendomètre ont participé à ce travail réalisé par le Pr Paul Goodfellow et ses collègues, de la Washington University School of Medicine. Ils ont montré que des mutations du gène MSH6, présentes chez 1,6% des femmes qui souffrent dun cancer de lendomètre, pourraient être en cause.
Ce travail pourrait ainsi bouleverser lapproche dans le traitement de cette maladie. « Actuellement, les femmes de moins de 50 ans sont traitées sur une base individuelle, sans recommandation particulière pour leur famille. Notre travail pourrait ainsi contribuer à faire évoluer cette approche thérapeutique » concluent les auteurs. Avec peut-être la perspective de recommander un dépistage familial, comme pour les cancers du côlon par exemple.
Source : Washington University School of Medicine, 12 mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.