











Deux nouveaux traitements susceptibles de ralentir les douleurs métastatiques du cancer de la prostate viennent dêtre présentées aux Etats-Unis. Ces recherches sont déterminantes pour la qualité de vie des patients. Les cancers primitifs de la prostate, lorsque leur évolution se traduit par des métastases osseuses notamment vertébrales provoquent en effet des tableaux douloureux qui sont très éprouvants.
Cette phase hyper algique, comme la décrivent les spécialistes, fait lobjet de recherches permanentes. Et deux équipes américaine et britannique viennent de présenter dintéressants résultats lors du 37ème congrès de lASCO qui se tenait à Los Angeles. A luniversité Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), Michael Carducci et ses collaborateurs sont parvenus à retarder cette phase de deux mois et demi.
Une autre équipe, dirigée par le Dr David Dearnaley, a obtenu un recul de 5 mois. Sa série de malades, traités au Royal Marsden Hospital de Londres, a été traitée par le clodronate tandis que les patients américains avaient reçu de latrasentan. Ces reports dans le passage à la phase hyper algique du cancer de la prostate peuvent sembler modestes. Ils traduisent néanmoins un progrès déterminant…
Source : Panorama du Médecin, 17 mai 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.