Cancer de la thyroïde : une étude rassurante pour les futures mamans

28 mai 2008

Chaque année en France, près de 6 700 cancers de la thyroïde sont diagnostiqués. Les trois quarts des patients sont des femmes, souvent jeunes. Le traitement habituel, par l’iode radioactif les exposent-elles à des risques spécifiques en cas de grossesse ? Une étude française lève le voile sur ce point, rassurant les candidates à la maternité.

Lorsqu’un cancer de la thyroïde est diagnostiqué, le traitement consiste en l’ablation de cette glande située à la base du cou. Dans la plupart des cas elle est suivie d’un traitement à l’iode radioactif, pour détruire les cellules cancéreuses subsistant après la chirurgie.

Pour savoir si ce traitement permet d’envisager sans risque une grossesse, Florent de Vathaire et son équipe de l’unité mixte INSERM/Institut Gustave Roussy (Villejuif) ont suivi 2 673 futures mères. Parmi ces dernières, 1 126 avaient été traitées pour un cancer de la thyroïde dans 4 centres, en France et en Italie.

Leur travail a « permis d’établir pour la première fois, que l’iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n’augmentait ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. Le risque de mettre au monde un bébé de faible poids n’est pas plus élevé non plus ».

  • Source : INSERM, 20 mai 2008

Aller à la barre d’outils