Cancer : de profondes différences entre les pays européens

26 juin 2002

Les registres nationaux de 17 pays, concernant 38 formes de cancers ont été compilés – 3 millions de cas de cancer recensés – pour l’étude EUROPREVAL. L’objectif était de fournir aux responsables de la santé des informations essentielles à l’élaboration de leurs plans de lutte contre ces maladies. Les résultats montrent de grandes différences entre les pays. La prévalence des cancers s’établit ainsi à 1,17 cas pour 10 000 habitants dans certaines régions de Pologne, contre 3,05 cas pour 10 000 habitants dans le sud de la Suède.

Les femmes sont les plus touchées ! Elles sont en effet concernées par deux cancers sur trois. En tête, les cancers du sein. Ils touchent une femme cancéreuse sur trois. Le cancer colorectal quant à lui, représente 15% des cancers masculins. Un sur huit.

Les auteurs ont logiquement montré que les cancers, extrêmement coûteux pour les systèmes sociaux, étaient en partie liés à la consommation d’aliments trop riches en graisses. Voilà pourquoi il est urgent de mettre en place des politiques de prévention coordonnées au niveau européen. Car le nombre de cancers devrait encore augmenter dans les prochaines années. Parce que le risque augmente avec l’âge… et que la population européenne vieillit inexorablement. CQFD.

  • Source : Annals of Oncology, Vol 13. N°6 pp.815-816, june 5 2002

Aller à la barre d’outils