Cancer des fumeurs : les femmes en première ligne

03 février 2003

Chaque année, en France, le tabagisme tue 60 000 fumeurs, dont environ 3 000 femmes. En 2025, elles seront… 16 fois plus nombreuses, alors que le nombre de victimes parmi les hommes n’aura «que» doublé !

Transposées à l’échelle mondiale, les prévisions indiquent en effet qu’au cours des 22 prochaines années la mortalité féminine liée au tabagisme va exploser. Dans le même temps, la mortalité masculine va seulement doubler. Au total dans 25 ans donc, le tabagisme fera 160 000 victimes dans un pays comme la France.

Près de 90% d’entre elles mourront d’un cancer broncho-pulmonaire. En France, cette maladie connaît une progression dramatique. Dans la région des Pays de la Loire par exemple, l’incidence du cancer broncho-pulmonaire a augmenté de 36% chez les hommes entre 1988 et 2000. Et de… 136% chez les femmes !

Pour le Dr Anne Borgne, de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette augmentation du nombre de cas féminins s’explique par le fait que les femmes « ont commencé à fumer plus tard que les hommes. Nous assistons donc à un phénomène de rattrapage. Sans compter qu’elles sont plus sensibles aux effets du tabagisme ».

Voilà pourquoi en France, le cancer du poumon pourrait rapidement devenir le premier cancer féminin, devant celui du sein. La situation française se rapproche donc dangereusement des celles des Etats-Unis où la mortalité liée aux cancers broncho-pulmonaires dépasse déjà la mortalité par les cancers du sein, de l’utérus et des ovaires réunis !

  • Source : Panorama du Médecin, n°4874

Aller à la barre d’outils